L’abus chez les aînés

Par défaut

maltraitance_aines-c6bfp

Saviez vous que le 15 Juin dernier était la journée de prévention des abus chez l’aîné?

Je vous vois de loin avec un air surpris et un ‘non’ dans la tête.

Au Québec nous avons la protection de la jeunesse, des centres pour femmes mais également une ligne téléphonique qui s’appel Aide Abus Aînés.

Vous allez me dire : Mais de kessé que c’est ça de l’abus chez les aînés? On en entend peu parler parce que c’est subtile.. Je ne vous parle pas ici des abus fait par des professionnels de la santé, je vous parle des abus fait par la famille et les proches de l’aîné.

Chaque année, au boulot, on nous sensibilise à cette cause puisque nous côtoyons des aînés au quotidien dans leur propre domicile.

Violence physique et ou psychologique mais surtout la violence monétaire. Si ta voisine fait déneiger son entrée par son petit fils et qu’elle lui donne des sous en échange, c’est normal. Elle veut le récompenser et lui prend du temps pour l’aider donc il mérite une PETITE somme d’argent. Si ta voisine fait déneiger son entrée par son petit fils et qu’il lui demande 3000$ c’est PAS normal!

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Parce que ce matin, j’ai été témoin d’un sorte d’abus envers les aînés et comme ça ne s’est pas passé dans le cadre de mon travail (je suis lié au secret professionnel), je peux vous le raconter.. Et j’avais très très envie de vous en parler alors voilà.

Ce matin, à la jonction de deux rue, j’ai aperçu un minivan sur les 4 flasher.

Je me suis arrêté pour comprendre ce qui se passait car c’est mon devoir de citoyenne.

Deux femmes entre 70 et 80 ans étaient en panne d’essence. L’une d’elle m’a demandé de l’aider à déplacer son camion sur l’accotement et de les raccompagnés chez l’autre dame afin d’aller chercher sa voiture. Elles étaient en route pour le vétérinaire mais ont dû faire demi-tour car il n’y avait plus d’essence dans la voiture.

Au premier coup d’oeil c’est facile de juger et de se dire que la dame n’est pas à son affaire.. Sté quand tu manque d’essence c’est pas mal parce que tu as été négligeant non? Il y a une petite lumière qui t’avertit quelques kilomètres avant. Généralement tu as amplement le temps de te rendre à une station service.

Je me doutais que ce n’était pas de la négligence de sa part puisqu’elle m’expliquait qu’elles allaient chez le vétérinaire pour un examen de routine de pitou. Tu ne peux pas aller chez le Vet pour le fun ($$$) et négliger de mettre de l’essence dans ta voiture. Ça marche pas ensemble.

Bref.. Les deux dames et le petit chien à bord de ma voiture, la conductrice de la camionnette me dit:

– Mon fils a pris mon camion hier. La lumière du réservoir s’est allumé mais il ne s’occupe pas de ça lui!

Bang!, dans ma tête c’est de l’abus. Prendre le camion de sa mère, vider le réservoir à essence, lui remettre vide, complètement vide, ne pas avoir la conscience de se dire « J’ai dépensé de l’essence, je vais en remettre ». Dans le PIRE des cas, Aviser sa mère.. Mais surtout ne pas la laisser s’arranger avec le trouble en pensant qu’elle ne diras rien..

Parce que oui, les aînés ne disent rien lorsqu’ils sont victime d’abus.. Et c’est à nous, adultes responsables, de mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Quand je suis témoin d’abus, je laisse toujours ce numéro de téléphone sans frais

1-888-489-2287

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s