Marchander avec ses enfants peut avoir des avantages..

Par défaut

Savoir faire des compromis à son avantage est souhaitable lorsque nous sommes parent! J’ai vite compris que les enfants adorent décider\contrôler mais que si l’on accepte sans en tirer profit, cela devient vite un engrenage vers des crises. J’ai donc décidé que maintenant je marchande  seulement si les 2 en tirent profit. Ainsi, je lui apprend à faire des compromis.. À donner pour recevoir.

La technique consiste à entendre la demande de son enfant puis de lui permettre de combler sa demande en échange de quelque chose qu’il aurait fait de toute façon selon vos directives au cours de la journée (comme se brosser les dents) ou quelque chose d’inhabituel (qui lui demande un effort ou qui n’est pas dans sa routine ou ses tâches quotidienne).

Par exemples, mon fils aime écouter la télévision le matin lorsque le temps nous le permet. Je sais très bien que s’il commence à écouter la télévision il ne voudra plus faire ses ‘taches’ habituelles. Donc je lui demande de s’habiller, de déjeuner et de brosser ses dents avant d’écouter une émission ou un film. Je sais que s’il n’avait pas demandé d’écouter la télévision il aurait quand même eu  à s’habiller, déjeuner et brosser ses dents.. Mais je lui donne l’illusion qu’il doit me donner quelque chose en échange de son privilège de télévision.

Pratiquez cela tous les jours et vous pourrez l’utiliser à votre avantage lorsque votre enfant aura l’habitude d’être en mode Donnant-Donnant..

Comme chez moi ce soir.. Juste avant le dodo, mon fils aime ‘relaxer’ avec maman devant la télévision (pas de bonhomme sinon il ne veut plus aller au lit) Nous écoutions un épisode de Comment c’est fait et j’étais très fatigué. Je me suis allongé sur le divan et j’ai fait la sieste avec un oeil et une oreille ouverte car je dois avancer les annonces. Après l’épisode, mon fils voulait en écouter un autre. Je lui ai dit qu’il devait choisir entre écouter un autre épisode et se priver d’une histoire et des chansons d’avant dodo ou aller tout de suite lire son histoire et chanter les chansons. Il a décidé d’écouter un nouvel épisode et moi j’ai pu continuer ma sieste! J’ai eu une très grosse journée au travail et j’en avait besoin 😀 Il en a retiré quelque chose et moi aussi 😀

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s