Apprendre à vivre avec un conjoint TDA

Par défaut

20624692_ml

Vivre avec un conjoint TDA, Avec ou sans Hyperactivité et impulsivité, n’est pas chose facile.

Si vous êtes un couple avec enfants vous en avez déjà plein les bras! Incapable de délégué, vous pensez que votre conjoint n’y arrive pas mieux que vous à cause de son TDA. C’est vrai et faux à la fois..

Sur les réseaux sociaux, je vois souvent des femmes se questionner sur ce qui est normal et ne l’est pas. Elles recherchent aussi des témoignages de femmes vivant avec un conjoint TDA. Elles disent vivre avec un enfant de plus.

L’enfant a besoin d’être guidé, qu’on lui dise \ montre quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Un adulte atteint d’un TDA n’a pas besoin d’une deuxième mère et c’est seulement lorsque vous aurez compris cette notion que vous pourrez vivre une relation amoureuse ‘normal’, d’égal à égal avec votre conjoint.

Un adulte TDA a besoin de

Structure:

La liste ou le tableau des tâches afin qu’il n’oublie pas sauf s’il oublie de regarder la liste ou le tableau 😉 Mais généralement un TDA qui veut se prendre en main sait qu’il doit prendre des notes, faire un tableau ou une liste. N’en inscrivez qu’une par ligne afin de ne pas le mélanger. S’il y a trop de tâche il voudra tout faire en même temps mais ne mènera aucune tâche à terme. Disons le, la personne TDA n’est pas lâche, ne manque pas de volonté ou d’initiative, elle a seulement du mal à s’organiser et passe alors tout son temps à se dire qu’elle devrait faire X chose mais n’arrive pas a commencer car elle manque d’organisation ou de structure.

Exemple: Lors de mon dernier congé de maternité, mon conjoint et moi avons redistribué les tâches avant mon retour au travail. J’étais à la maison alors, je faisais 90% des tâches reliés à la maison et aux enfants. Il a décidé et là je précise bien décidé, de préparer les souper durant la semaine. Heureuse de ce dénouement, je lui ai demandé de regarder les circulaires, de choisir ses repas et de me faire la liste des aliments à acheter. ERREUR. Il a longuement regardé les circulaires (sur plusieurs jours) sans rien mettre sur sa liste. Je lui ai demandé pourquoi il tardait à faire sa liste. Il m’a répondu qu’il n’y arrive pas. Nous nous sommes alors entendue que je fais la liste et les courses. Je lui suggère un repas et il le fait. Au fil des mois il a réussit à choisir quelques repas dans la semaine.

Un mot clé très important pour une conjointe d’un TDA est : Acceptation !

Il faut accepter le fait qu’il faut demander à notre conjoint de faire le lavage pour qu’il réalise la tâche.

Oui c’est un peu comme demande à un enfant de ramasser sa chambre.. je sais. Mais si vous lâcher prise et acceptez que votre conjoint est comme ça et qu’il peut s’améliorer avec vos encouragements, vous serez beaucoup plus heureuse au quotidien.

Un autre outils qui nous ait utile est le cahier de communication. Il est toujours sur la table de cuisine et on se communique les choses de vive voix mais aussi par écrit. Il faut rapporter les films au club vidéo aujourd’huiTa mère a appelé J’ai mis une brassée dans la laveuse, peux tu la faire sécher? Bref.. même si vous vous le dites, écrivez le! Combien de fois j’ai reçu des appels sans jamais le savoir? Combien de fois la garderie demandait de couches (par chance à l’avance) sans que mon chum s’en souvienne? Combien de fois j’ai dû relaver une brassée parce qu’elle est resté dans la laveuse toute la journée? J’étais toujours frustrée.. Maintenant j’accepte, je note et tout va pour le mieux!

Je partage ma vie avec lui depuis 7 ans, je dirais que les premières années suite à la naissance de notre premier garçon ont été très difficile. J’ai compris au bout de 5 ans qu’il valait mieux trouver des outils pour nous aider que de passer des journées entière à ruminer de la colère envers lui parce qu’il me semblait ‘inactif’! Bien entendue, c’est une Psycho-éducatrice du CLSC qui nous ait venu en aide car c’était un brin l’anarchie dans nos méthodes éducatives puisque rien n’était structuré pour mon conjoint!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s