Sortir de la routine

Par défaut

poisson-coaching-3

Pour un enfant, la routine est très importante. Nous nous sommes fait répéter mainte et mainte fois que nos enfants ont besoin de routine et de repère dans leur journée. La routine qui est sans doute la plus importante, est celle du dodo. Si la routine du dodo c’est de se coller 10 minutes sur maman et qu’en suite il y a une histoire et quelques mots pour souhaiter la bonne nuit, ne change RIEN sinon ton enfant et ou ton bébé ne s’endormira pas.

Nos mère nous ont donc appris plusieurs routines: celle du retour de l’école, celle du levé, celle du dodo etc..C’était ainsi plus facile de se préparer pour l’école, de partir à l’heure et d’arriver un peu en avance. Nous sommes des êtres de routine car notre enfance nous a appris à le devenir.

Ben moi, j’aime ma routine mais pas  trop. J’ai besoin d’y déroger mais pas longtemps. Y revenir est toujours rassurant mais faire la même chose jour après jour m’ennuie énormément.

Mon conjoint est très routinier et j’avoue, ça joue beaucoup sur notre couple. Puisqu’il travail de nuit, je me suis habitué qu’à mon retour du travail le soir, je puisse déroger de la routine. Louer un film en pleine semaine, recevoir des amies pour un feux de camp, un peu d’ordi ce soir, du dessin demain soir.. Bref, aucune ‘routine’.. Mais là..

Il est en arrêt de travail depuis la fin juillet. Comme nous écoutons pas les mêmes émissions de télévision, nous avons loué une série télé! Tru Blood.. Mais Tru Blood a déjà 7 saisons à son actif… Donc chaque soir, après soir, après soir, dès que les enfants dormaient nous écoutions 2 à 3 épidoses de Tru blood. 4 saisons plus tard, j’ai décidé de prendre un break. Je ne dois pas prendre un break trop long sinon je vais décrocher, je me connais, si je passe 1 semaine sans poursuivre ma lecture, plus jamais je ne lirais ce livre. C’est pareil pour une série télé..

3 DVD contenant 2 a 3 épisodes chacun, c’est suffisant pour la semaine! Mon chum se tourne les pouces mais moi ça me fait du bien de faire autre chose!

Je fais pareil avec mes enfants, je dévie de leur routine à l’occasion et ils adorent ça! Aller  à la bibliotheque un soir de semaine, prendre une longue marche à 19h (l’heure du dodo!) en passant par le parc à la noirceur, faire une journée spécial sans bain.. Bref ça leur fait du bien eux aussi de décrocher de temps en temps!

En plus changer la routine permet de :

  • Stimuler le système nerveux.
  • D’être polyvalent.
  • Développer sa flexibilité.
  • Développer sa capacité d’adaptation.
  • Sortir de sa zone de confort

Evidemment, avec les enfants la routine est hyper importante mais décrocher à l’occasion ne peut qu’être bénéfique pour tous!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s