5 trucs pour faciliter la période des devoirs et leçons.

Par défaut

L’année débute à peine, et les enfants ont déjà des devoirs et des leçons. Dans la voiture au retour de lecole vous embarquez avec vos enfants 3 de ses amis: Opposition, démotivation, obstination. 

La période de devoir ne doit pas être un moment de bataille avec votre enfant. Elle ne doit pas non plus être vue comme une montagne par le parent qui se sent déjà débordé dans sa conciliation travail – famille. 

Mes trucs s’adressent aux parents d’enfants  de niveau primaire. Puisque nos adolescents sont autonomes  et disposent plus de temps  dans leur journée pour accomplir leur tâche des devoirs, je n’aborderai pas leur cas.

Truc numéro 1: 

– Avoir en votre possession tout le matériel nécessaire:

 crayons, effaces , règles etc pour éviter que votre enfant ne se décourage et que la recherche du matériel dans la maison égale perte de temps qui rallonge la période des devoirs inutilement. Cela évite aussi que le parent reproche à l’enfant son manque d’attention et ses oublies car encore une fois nous voulons que ce moment soit agréable pour notre enfant.

#2

– Trouver le moment où votre enfant est plus disposé à l’apprentissage.

 Certains enfants ont besoin de se changer les idées lors du retour à la maison, d’autres peuvent les faire dès qu’ils arrivent. Pour l’instant, mon garcon fait les siens après le souper. S’il manque de concentration, je lui demande d’aller jouer dans sa chambre et de revenir lorsqu’il sera prêt à terminer ses devoirs. 

# 3

– Faire une liste des devoirs et des leçons et demander à l’enfant de surligner au fur et à mesure ce qui est fait.

 Ainsi, il voit sa progression. J’utilise des feutres qui ont une odeur (orange, citron, chocolat etc) . Puisqu’ils ne sont utilisés qu’à ce moment, mon garçon est toujours enthousiaste lors de cette étape.

# 4

– Varier la méthode d’étude. 

Par exemple, pour les mathématiques, j’utilise des cartes à jouer, des chiffres magnétiques ou des legos. J’ai trouvé au dollorama des cartes d’addition et de soustraction puis sur ali express des chiffres avec équations de type casse-tête.

# 5

– Ne pas mettre de pression sur l’enfant. 

Vous pouvez faire des leçons incognito pendant le souper  et mettre toute la famille à contribution. Les leçons peuvent se faire dans la voiture, dans le bain ou même  en prenant une marche! Votre enfant apprendra sans s’en apercevoir et vous gagnerez du temps de repos en soirée. 

J’espère que ces trucs vous aideront! Dites moi en commentaire sous l’article ou via Facebook, Twitter ou Instagram, quels sont vos trucs. 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s